
© Stephanie Manuel
DES CONSTATS DE DÉPART
L’érosion de la biodiversité a atteint en 2017 un niveau sans précédent. Une équipe de chercheurs américains et mexicain a publié au mois de juillet un article alarmant dans les Proceedings of the National Academy of Science : les espèces animales sont touchées par un anéantissement biologique !
40% des mammifères ont vu leur aire de répartition baisser de 80% entre 1900 et 2015.
Au total, plus de 32% des vertébrés sont menacés.
Les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900.
On assisterait même à la 6e extinction de masse, la 5e ayant été celle des dinosaures… A l’heure où les populations animales s’effondrent à un niveau jamais atteint, il nous paraît urgent d’alerter le public quant à cette perte inestimable qui est en train de se produire de façon irrémédiable.
01
Une méconnaissance de
ces sujets de la part
des jeunes générations
Une érosion de la biodiversité
Créer un programme transmedia naturaliste
UNE IMMERSION POUR TRANSMETTRE
Notre mission est de proposer une immersion sans précédent et une observation instantanée des animaux sauvages au cœur de leur habitat, et de mettre en valeur l'engagement des personnes qui œuvrent au quotidien pour la préservation des espèces et des écosystèmes en danger, face aux nouveaux enjeux de notre monde.
NOTRE MISSION ET ENGAGEMENT
ALERTER LE PUBLIC EN
PROPOSANT DE NOUVEAUX FORMATS ET LE
"BEHIND THE SCENE" D'UN REPORTAGE ANIMALIER
SENSIBILISER D’URGENCE AU
SUJET DES NOUVEAUX ENJEUX
DE LA BIODIVERSITÉ AUPRÈS DU PLUS GRAND NOMBRE
METTRE EN AVANT LES
INITIATIVES DE PROTECTION
ET DE CONSERVATION
WILDLIVE : UN PROGRAMME TRANSMEDIA NATURALISTE
WILDLive! propose depuis 2 ans à un public connecté sur les réseaux de suivre une équipe de réalisateurs-naturalistes sur le terrain, et de donner la parole en direct à des experts des espèces et milieux naturels menacés.
Avec WILDLIVE EXPEDITIONS pour Ushuaia TV, cette même équipe s’engage cette fois à faire l’état des lieux de la protection de la nature dans une région du monde donnée, le long d’un film de 52 mn par destination. En se rendant sur les hotspots de biodiversité actuels, l’objectif du programme est de mettre en lumière celles et ceux qui se battent avec de nouvelles armes pour faire protéger les espèces ou les faire mieux cohabiter avec l’homme, engrangeant des victoires et résultats concrets. Des experts, mais aussi et surtout des amateurs engagés : une véritable armée de l’ombre !

WILDLIVE EXPEDITIONS : AU COEUR DU TOURNAGE
WILDLIVE EXPEDITIONS est une série documentaire hors du commun dans laquelle une équipe de reporters et réalisateurs naturalistes explore une région du monde donnée. Sa mission est d'y décrypter la vie sauvage et le lien homme-animal dans des vidéos diffusées en Live et le long de films de 52 minutes, un par destination.
La première : la Provence.
Sur Ushuaia TV vous pourrez vivre les coulisses du tournage aux côtés des membres de l'équipe. On y découvre les ficelles de la réalisation d'un film animalier, les moments de doute comme de joie, les instants de partage, et même quelques aspects techniques inattendus.
Un véritable Behind the scenes intégré aux films.

LES LIVES : TROIS SAISONS POUR UNE WEBSÉRIE A SUCCÈS
L’aventure WILDLive! est un pari un peu fou : celui de faire découvrir la nature en live à tous les curieux et les consommateurs de vidéos. Et ça marche !
© Stephanie Manuel
En 3 saisons, la 1ère à l’île Maurice et la 2ème en Baie de Somme, et la 3ème en Tanzanie, WILDLive ! c'est :
1 Diffuseur partenaire : Brut.
4 MILLIONS de personnes notifiées sur Facebook
2 premières mondiales : le live animalier sous-marin et en drône
115 espèces observées
40 espèces filmées en live
615 000 vues en 3 saisons
174 000 vues pour l'épisode "Phoques" en Baie de Somme
20 vidéos inédites
10 000 kms parcourus en 3 saisons

